Les enseignantes

Marie-Christine Leccia: son parcours

Élève de Boris Tatzky, elle est diplômée de l’École Française de Yoga Rhône-Alpes. Elle enseigne le Yoga depuis 1984. Pendant plus d’une vingtaine d’années, elle a aussi donné des cours aux malades de l’hôpital psychiatrique du Puy-en-Velay, dans les services adultes, en psycho-gériatrie et en hôpital de jour, ainsi qu’à la Maison d’Accueil Spécialisé (MAS) de Saint-Paulien. Elle a été formatrice dans diverses Écoles Françaises de Yoga (EFY) : Aix-en-Provence, Lyon, Paris. Ces écoles ont pour vocation de former des personnes à l’enseignement du Yoga.
Aujourd’hui, elle enseigne le yoga au Puy-en-Velay au sein de l’association « Le Temps du Yoga ».
À Paris, où elle poursuit son activité de formatrice, elle assure diverses fonctions, notamment celle de vice-présidente de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY), trésorière du Syndicat des Professeurs de Yoga (SNPY) et membre du conseil d'administration de l’École Française de Yoga (EFY).
Elle a participé, toujours dans le cadre de la FNEY, à l’élaboration du code de déontologie et d’éthique des enseignants de Yoga qui, à ce jour, est à la disposition de toute personne désireuse de le consulter sur le site : www.lemondeduyoga.org. C’est dire que si les questions pédagogiques liées à la transmission du Yoga sont sans cesse pour elle une source de réflexions, une autre de ses préoccupations est que l’enseignement du Yoga soit reconnu comme une véritable profession, avec toutes les exigences mais aussi les droits et les devoirs que cela implique pour chaque professeur. Ce code de déontologie est aussi là pour préserver le Yoga de toutes sortes de déviations et de défigurations.
Auteur de plusieurs articles parus dans les Carnets du Yoga et dans la Revue Française de Yoga dont elle est la Directrice de Rédaction, elle anime aussi des séminaires de Yoga d’une semaine dans le cadre de la FNEY.

 

Marie-Christine Leccia: sa pédagogie

Sa réflexion pédagogique est axée sur deux thèmes principaux et complémentaires : comment rendre le Yoga accessible pour tous et, partant, comment faire pour que les adaptations ne soient jamais des trahisons ou des appauvrissements du Yoga. Ses cours sont composés de divers éléments, tous solidaires les uns des autres dans une séance : le travail corporel composé d’enchaînements et de postures statiques, la respiration qui est au cœur de toutes les propositions, la détente, la concentration, la méditation.

Une grande part de son enseignement est inspirée des techniques du Yoga de l’Énergie mais pas seulement car elle a toujours considéré que la pédagogie n’a de valeur que dans la mesure où elle s’inscrit dans un champ de recherche continuelle qu’aucune méthodologie ne vient enfermer. Son principal souci est que l’esprit du Yoga, celui de la non-violence et du respect de soi imprègne son enseignement, de sorte qu’il ne soit jamais confondu avec une quelconque gymnastique. Et surtout que le Yoga ne se résume pas à un seul bien-être car, s’il est vrai qu’il nous apporte de multiples bienfaits, ce serait l’amputer de tout ce qui constitue sa sagesse et sa millénaire philosophie !

 

Frédérique Valour

Elève de Marie-Christine LECCIA depuis plusieurs années et diplômée de la FNEY*, elle enseigne le yoga depuis 2013. Elle a suivi sa formation à l'EFY* auprès de Marie-Christine LECCIA et de Patrick TOMATIS.

A ce jour, elle poursuit un nouveau cursus afin de devenir formatrice d'enseignant(e)s de yoga.

*Fédération Nationale des Enseignants de Yoga

* Ecole Française de Yoga de Paris

Béatrice Veysseyre

Diplômée de l'EFY* en 2016, elle a principalement été formée par Marie-Christine LECCIA et Patrick TOMATIS.

Elle pratique le yoga depuis 2001 dont 15 ans auprès de Marie-Christine LECCIA.

* Ecole Française de Yoga de Paris